MENU:      Accueil  Activités  Expo photos  Histoire du Jazz  Jazz Club de la  Boucle
                         Jazztime  Répertoire   Programme JCB  Forum  Enregistrements  

PIERRE DIEUZEY et son JAZZTIME

5 musiciens : piano, saxo-clarinette, trompette, guitare-banjo-basse, batterie

contact : PROJAZZ . tél : 01 39 52 70 05 . email : dieuzeide@tele2.fr

Dominique VERNHES

saxo-clarinette

Gérard SIFFERT

trompette

La langue d’oc prédispose- t-elle à une expression musicale sur de multiples instruments ? Natif de l’Aveyron, Dominique Vernhes joue tout naturellement.... de l’accordéon dans sa jeunesse.

Ses études musicales au Conservatoire de Montpellier lui permettent d’acquérir rapidement une grande maîtrise de la clarinette, du saxophone,de la flûte, puis de la clarinette basse.Ses qualités le font appeler dans les formations les plus prestigieuses, de Claude Bolling, au Grand Orchestre du Splendid, en passant par Gérard Badini, Saxomania de Claude Tissendier ou chez Jérôme Savary.

Soliste vigoureux, au tempérament explosif, il swingue quelque soit l’instrument sur lequel il s’exprime et apporte sa flamme aux nombreuses aventures musicales auxquelles il participe et n’a pas fini de surprendre ses auditeurs et ses amis musiciens .

 

Homme du terroir, il a d'abord manifesté ses dons musicaux sur un banjo dans sa Gascogne natale. Mais la rencontre fortuite avec un cornet à pistons a décidé de sa vocation.

Etudiant des Beaux-Arts à Toulouse, il se retrouve à la trompette dans la fanfare de l'Ecole, puis forme en 1973 son premier orchestre de jazz avec Claude Tissendier. Trois ans plus tard, avec l'orchestre des Hot Doc's , il participe à de grandes manifestations de Jazz, comme le festival de Marciac, où il se produit 5 années de suite, ou le festival de Luneray. Les clubs parisiens, la Huchette, le Slow-Club, invitent cette formation à la réputation bien établie.Puis il fait partie des " Rois du Swing" et plus récemment de "Formule 4".

Sa sonorité chaude et ample, son phrasé élégant et mélodique captivent l'auditeur dès l'abord. Swingman aux improvisations toujours créatives, il est unanimement considéré comme un des tout premiers trompettistes de sa génération.

 

Olivier ROBIN

batterie

Marie-Ange MARTIN

Guitare-banjo-basse

Il étudie le violon à 12 ans, le violoncelle à 20 ans, mais c'est à la batterie qu'il va faire carrière.

Il se produit dans les clubs de jazz très parisiens, Bilboquet, Petit Opportun, Petit Journal , accompagne des solistes comme Eric Lelann, Georges Arvanitas, Lou Bennett et fut le batteur attitré du saxophoniste Benny Waters pendant plusieurs années

Très éclectique, il a enregistré un disque de musique brésilienne. La musique de variétés fait appel à ses talents : il accompagne Marcel Amont et Annie Fratellini ; on l'entend également dans le premier disque du groupe T.S.F.

Professionnel accompli, mais très instinctif de tempérament, à l'aise sur tous les rythmes et dans les styles les plus divers, il apporte dans ses prestations une fougue juvénile et le métier le plus sûr.

 

Elle a découvert le jazz en écoutant des guitaristes gitans, émules de Django Reinhardt: ce fut sa première influence avec Barney Kessel.

Elle étudie d'abord la guitare, puis le violoncelle et se fait très vite une place dans le monde du jazz parisien avec Philippe Baudoin, Olivier Franc et Benny Waters.A New-York en 76, elle participe aux Jam-sessions du célèbre "Eddie Condon's Club" avec Vic Dickenson, Connie Kaye et Milt Hinton. De retour en France, elle joue avec Marc Fosset, Georges Arvanitas, Michel Roques, Christian Escoudé, Guy Laffitte et enseigne au C.I.M. Une année d'étude au Guitar Institute of Technology de Los-Angeles avec Joe Pass et Tal Farlow est brillamment sanctionnée par un premier prix .

Guitariste à la technique éprouvée, elle aborde avec bonheur toutes les formes de jazz. L'architecture hardie et inspirée de son jeu remplit d'aise les publics de tous âges

 

 

Jacques MONTEBRUNO

sax-clarinette

Il découvre le jazz à l’écoute de Gerry Mulligan et commence à le pratiquer grâce au prêt d’une vieille clarinette. Il débute avec Sharkey and Co en 1966 aux côtés de Daniel Huck et se produit dans les clubs de jazz parisiens  (Caveau de la Montagne , la Huchette …). En 1974, il fait partie des Haricots Rouges avec lesquels il accompagne de nombreux jazzmen de la Nouvelle Orléans  : Louis Nelson, Kid Thomas…Au cours de nombreuses prestations, de la Grande Parade du Jazz à Nice  au Jazz-Club Lionel Hampton  à Paris, il jouera aux côtés de Jabbo Smith, Barney Bigard, Buddy Tate, Al Casey,George Wein, … Pilier des formations «Clarinet Connection» et «Swing Feeling», il s’est produit dans divers festivals et émissions de radio et de télévision.

Il est à la fois un des meilleurs représentants de l’école des clarinettistes créoles de la Nouvelle-Orléans comme Jimmy Noone, Albert Nicholas et Sidney Bechet  et un saxophoniste ténor très apprécié pour son style personnel, plein de fougue et d'émotion